Association Camborea France

L’association Camborea France est née en janvier 2017, de l’important travail de sympathisants à notre ONG et véritables amoureux du Cambodge : Alain, Maryse, Daniel et Sonia. Elle est la branche française et officielle (loi 1901) de CAMBOREA, notre organisation caritative enregistrée elle comme ONG locale au Cambodge.

Le but premier de Camborea France fut de centraliser les dons venant de France, afin de faire des virements internationaux groupés vers le Cambodge pour réduire les frais. En effet, le système bancaire du Cambodge est assez fermé, n’ayant presque que des banques locales ou assimilées locales rendant les transactions hors frontières coûteuses. De plus, les systèmes de type Paypal ou autres n’étant pas reconnus pour l’envoi vers le royaume, cela compliquait la démarche de dons pour les particuliers. Camborea France est donc venue solutionner tout cela !

Les années passant, d’autres sympathisants sont venus rejoindre l’association, venant de France bien sûr mais aussi de Belgique et de Suisse. Elle a commencé à vivre petit à petit grâce au travail de tous, la mise en place d’évènements et autres collectes de fonds.

En avril 2018, Christian (et Nadia) rejoignent cette belle aventure et Christian prend la présidence de Camborea France, qui se délocalise alors à Mulhouse.

Christian et Nadia surpris par notre appareil lors d’une de leurs venues en 2019

Camborea France aujourd’hui…

Depuis l’arrivée de Christian et d’un nouveau bureau très dynamique, l’association a bien évolué. Le premier gros chantier fut de faire reconnaitre notre travail auprès des services fiscaux français, et ainsi de permettre à chaque donateur de déduire à hauteur de 66% chaque euro versé à l’association.

Ensuite, ont été mises en place des cartes de membres de notre association, permettant d’impliquer plus de gens dans celle-ci et ainsi de créer comme une famille autour de Camborea afin d’avancer, ensemble.

Et enfin, des produits cambodgiens sont aujourd’hui proposés à la vente, soit sporadiquement via des évènements ou des marchés, soit en ligne en contactant directement l’Association qui expédie dans toute la France. Le fameux et délicieux poivre de Kampot est donc disponible à l’achat au profit de notre ONG, et des Kramas (écharpe traditionnelle), divers artisanats locaux, ainsi que certaines petites choses que nous produisons dans notre jardin bio au Cambodge comme du thé de fleurs de Butterfly Pea (pois papillon) et bien d’autres choses encore.

Nos fleurs de Butterfly Pea en cours de séchage, pour une boisson aux multiples bienfaits.

Si vous aussi vous voulez entrer dans l’aventure Camborea ou acheter nos produits, n’hésitez pas, contactez Camborea France car nous avons toujours besoin de gens motivés pour nous soutenir…
Email: camborea-france@hotmail.com