jardin-communautaire

 

Jardin communautaire

En août 2016, Camborea s’est vu offrir, par de généreux donateurs et amis, un beau bout de terrain au cœur du village pour démarrer ce projet un peu fou de potager.

En effet, comme vous avez déjà lu sur ce site, nos villages souffrent du manque d’eau, et les récoltes s’en font évidemment sentir. Le Cambodge est un gros producteur de riz, et les agriculteurs d’Angkor Thom ne manquent pas à la règle avec une production naturelle et sans produit chimique pour le plus souvent leur propre consommation. Et à part le riz, les autres cultures sont rares, même si chacun essaye de faire pousser quelques légumes résistant au climat et à la sécheresse autour de sa maison, sans grands résultats.

Avec ce jardin, nous allons pouvoir éduquer les familles les plus sensibles à des cultures de légumes raisonnées, variées, et nutritives, en utilisant des moyens simples d’irrigation et des techniques naturelles de traitements. Nous les aiderons par la suite à mettre en place leur propre potager chez eux, en leur fournissant tout le matériel dont ils ont besoin, des semences saines, et bien sûr notre soutien pour que tout cela soit un succès.

Par ce programme, nous comptons aussi lutter contre la malnutrition qui touche le pays dans sa ruralité, bien sûr nourrir les gens, et conserver le côté naturel des récoltes dans un Cambodge où déboulent à grands pas les pesticides et autres produits chimiques.

 

Ce vaste projet n’en est pour l’instant qu’au début, et ce sera long pour obtenir les premiers résultats, mais cette cause est très importante à nos yeux et nous espérons aux vôtres aussi, alors suivez ce lien et aidez nous.