puits-type

L’eau pour tous…

L’accès à l’eau potable est l’une de nos priorités aujourd’hui, même l’accès à l’eau en général car le district d’Angkor Thom où sont basées nos actions souffre chaque année de plus en plus du manque d’eau.

Nombre de puits ont déjà été creusés dans nos villages, par d’autres organisations ou des mécènes privés, mais aucun de ces puits n’offre de l’eau directement potable. En effet, souvent jaillit de ces forages une eau rougeâtre chargée en fer et infestée de bactéries de toutes sortes. De plus, les installations terminent souvent à l’abandon car cassées, vu qu’il n’y a aucun suivi des projets pour les réparer ou les entretenir, et presque toutes se retrouvent à sec en saison sèche n’étant pas assez profondes.

Après avoir appris, et solutionné les différentes problématiques de l’installation de puits, nous sommes partis sur des forages plus profonds que la normale pour aller chercher les couches sédimentaires présentes dans le sol et qui vont filtrer naturellement l’eau, une chance dans la région. Nous utilisons des tuyaux en PVC de petits diamètres et de la meilleure des qualités pour garantir la longévité de l’installation. En surface, nous faisons une simple dalle de béton avec en son centre une pompe manuelle basique, que tout un chacun peut actionner facilement, même les jeunes enfants, grâce au diamètre réduit des tuyaux utilisés. Une fois le puits foré, il est purgé des pollutions extérieures survenues durant les travaux, avant d’en recueillir des échantillons qui seront testés en laboratoire suivant les standards cambodgiens et internationaux pour que l’eau puisse être déclarée potable.

Les endroits où nous faisons ces puits sont soigneusement sélectionnés, en accord avec les autorités que sont les chefs de villages, chefs de communes et de district, pour toucher le maximum de familles dans le besoin, et surtout les plus sensibles. Nous n’offrons pas de puits pour une seule famille, mais nous creusons au milieu d’un hameau pour toucher encore plus de personnes par nos actions.

Une installation complète aujourd’hui coûte 600 US dollars, et apportera de l’eau potable a au moins 4 ou 5 familles, soit une vingtaine de personnes minimum.

 

Nous avons choisi de ne pas installer sur chaque puits de panneau avec notre logo et nominatif des généreux donateurs qui ont contribué à celui-ci, car tout simplement un tel panneau coûte $25, et nous estimons que ce montant sera plus utile à la maintenance du puits et à aider d’autres personnes. Au fond un tel panneau n’est pas vraiment nécessaire, d’autant que les personnes qui ont participé seront remerciées par une belle photo des familles dont vous aurez changé la vie.

A ce jour, Camborea à installé 43 puits d’eau potable dans les villages de Plung, Ku Kril et de Tah Prok, offrant ainsi l’eau à quelques 500 personnes parmi les plus démunies.

puits numero 31 - 1

puits numero 31 - 2

puits numero 31 - 3

Vous voulez contribuer à apporter cet élément si vital qu’est l’eau, alors suivez ce lien et aidez nous.