puits-type

L’eau pour tous…

L’accès à l’eau potable est l’une de nos priorités aujourd’hui, même l’accès à l’eau en général car le district d’Angkor Thom où sont basées nos actions souffre chaque année de plus en plus du manque d’eau.

Nombre de puits ont déjà été creusés dans les villages, par des organisations bien plus importantes que la nôtre, aucun n’offrant de l’eau directement potable, dont souvent jaillit une eau rouge chargée en fer et en bactéries de toutes sortes, qui sont parfois cassés peu de temps après leur installation car il n’y a aucun suivi des projets, et qui presque tous se retrouvent à sec en saison sèche n’étant pas assez profonde.

Après avoir appris, et solutionné les différentes problématiques de l’installation de puits, nous sommes partis sur des forages plus profonds que la normale pour aller chercher les couches naturelles dans le sol qui vont filtrer naturellement l’eau, une chance dans la région. Nous utilisons des tuyaux en PVC de petits diamètres et de la meilleure des qualités pour garantir la longévité de l’installation. En surface, nous faisons une simple dalle de béton avec en son centre une pompe manuelle basique, que tout un chacun peut actionner facilement même les jeunes enfants. Une fois le puits foré, il est purgé des pollutions extérieures survenues durant les travaux, avant d’en recueillir des échantillons qui seront testés en laboratoire suivant les standards cambodgiens et internationaux.

Les endroits où nous faisons ces puits sont soigneusement sélectionnés, en accord avec les autorités que sont les chefs de villages, chefs de communes et de district, pour toucher le maximum de familles dans le besoin.

 

Une installation complète, dont le montant varie forcément un peu suivant la profondeur de chaque puits et donc la quantité de tuyaux utilisés, tourne autour des 600 US dollars.

 

filtre-bio-sand

En parallèle des puits, peuvent être installés dans certains foyers des filtres de type bio-sand, fabriqués par une de nos organisations partenaires Water for Cambodia, qui garantissent une eau buvable au cas où la nappe serait polluée à un moment donné avant que nous ne nous en apercevions, mais aussi pour donner a coup sûr un point d’eau potable à chaque maison, même les plus reculées où nous ne pourrons pas fournir un puits.

Cout d’un filtre, 60 US dollars l’unité.

 

Nous avons choisi de ne pas installer sur chaque puits de panneau avec notre logo et nominatif des généreux donateurs qui ont contribué à celui-ci, car tout simplement un tel panneau coûte $25, et nous estimons que ce montant sera plus utile à la maintenance du puits et à aider d’autres personnes. Au fond un tel panneau n’est pas vraiment nécessaire, d’autant que les personnes qui ont participé seront remerciées par une belle photo des familles dont vous aurez changé la vie.

 

Vous voulez contribuer à apporter cet élément si vital qu’est l’eau, alors suivez ce lien et aidez nous.